Resources


Belgium

Belgium

De Belgische campagne heeft 6 doelstellingen:
(version française ci-dessous)

Criterium 1: Lokaal bestuur

Het lokale bestuur keurt een resolutie goed die Fair Trade steunt en beslist om koffie en nog minstens één ander fairtradeproduct aan te kopen voor vergaderingen, op kantoor en in de cafetaria's.
Verder promoot de gemeente op regelmatige basis het bewustzijn rond Fair Trade via communicatie naar haar personeel en inwoners toe.

Criterium 2: Winkels & horeca

Minstens twee fairtradeproducten zijn duidelijk beschikbaar in de plaatselijke winkels en horecazaken. Daarvoor zijn er doelstellingen vooropgesteld per aantal inwoners. De winkels en horecazaken communiceren ook over het feit dat zij fairtradeproducten verkopen of serveren.

Criterium 3: Scholen, bedrijven & organisaties

Een aantal scholen, bedrijven en organisaties gebruikt fairtradeproducten en communiceert daarover. Scholen zetten ook educatieve campagnes op om de kennis over en de betrokkenheid met Fair Trade te vergroten.

Criteirum 4: Media

De campagne tracht te zorgen voor zoveel mogelijk media-aandacht op lokaal en regionaal niveau. Daardoor bereikt men een groot deel van de bevolking. En zo voelen lokale deelnemers zoals handelaars en organisaties zich gewaardeerd voor hun engagement.

Criterium 5: Trekkersgroep

Er is een lokale trekkersgroep actief die de nodige initiatieven neemt om de titel te behalen. Nadien zorgt die groep voor de continuïteit van de campagne en is ze verantwoordelijk voor een jaarlijkse beoordeling. Daaruit moet blijken dat de gemeente nog steeds een FairTradeGemeente is.

Criterium 6: Lokale duurzame voeding

Om FairTradeGemeente te worden, lanceert men in de gemeente een nieuw initiatief dat lokale consumptie en productie van duurzame voedingsproducten aanmoedigt. Zowel thuis, als op de werkvloer en op openbare plaatsen. Er wordt over dit initiatief duidelijk gecommuniceerd.
Om de titel te behalen én te behouden wordt ofwel een meerjareninitiatief opgestart, ofwel een kortlopend project. In het tweedgeval wel met garanties dat er jaarlijks een nieuw initiatief zal genomen worden ter bevordering van het lokaal en duurzaam consumeren en produceren.

Pour obtenir le titre « Commune du commerce équitable », six critères sont à remplir en Belgique:

1.    Autorité communale


Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifie la participation de la commune à la campagne; il engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable, tant pour ses besoins internes que pour les événements qu’elle organise à destination du public.


 2.     
Commerces et Horeca


Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et visibilisent leur participation à la campagne. 

Le nombre d’enseignes requises pour satisfaire à ce critère est directement proportionnel au nombre d’habitants de la commune. 

Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les commerces et établissements participants sur le site web de la campagne.




 3.     
Entreprises, organisations et écoles


Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne. 

Le nombre de chaque type d’acteur engagé doit être représentatif de la taille de la commune ; au minimum une entreprise, une association et une école par commune doivent participer.

 Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les organismes participants sur le site web de la campagne.




4.     
Communication et sensibilisation


La commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable à destination du grand public.


5.     
Comité de pilotage


Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux est mis en place. Ce comité prend et coordonne les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne ; il assure l’engagement de la commune dans la durée et la mène à l’obtention du titre.


Ce comité ne doit pas nécessairement être complet et très large; il peut évoluer au cours de la campagne. Ce groupe, composé de personnes relais, facilitera au maximum l'implication de citoyens, d'associations, de fonctionnaires, de commerçats ou d'entreprises.

6.    Produits agricoles locaux et durables


Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une nouvelle initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables. L’initiative est permanente, ou renouvelée au minimum annuellement s’il s’agit d’un événement ; elle doit être médiatisée.